Le plomb dans l’environnement du col
Chaque saison, l’équipe qui comptabilise les oiseaux migrateurs commence au début du mois d’octobre un autre comptage, bien moins agréable… celui des coups de feu entendus depuis le spot.
Ainsi, depuis 2018, nous comptons en moyenne 28 000 tirs par saison. Un comptage qui s’arrête à la fin du suivi, le 15 novembre, alors que la chasse reste bien présente jusqu’au début du mois de décembre !
La grande quantité de cartouches que l’on retrouve aux alentours du col permet de connaitre le poids moyen en plomb contenu dans chaque cartouche : 32g, ce qui rend très simple le calcul de la quantité de plomb qui atterrit année après année dans l’environnement du col.
Nous somme ainsi en mesure d’affirmer que, en moyenne depuis 2018, une tonne de plomb de chasse est déversée annuellement autour des postes qui sont à proximité du col de Lizarrieta !
Le plomb fait partie des métaux lourds et, au-delà d’une certaine concentration, est reconnus dangereux pour la santé humaine ainsi que celle de l’ensemble des êtres vivants. Dans un contexte de chasse intensive exempte de toute réglementation sur le nombre de coups de feu, l’utilisation du plomb dans les munitions interroge fortement sur le devenir de cet élément dans le sol.
L’association a initié un travail visant à estimer le niveau de contamination des sols et des organismes vivants des environs du col. Le rapport que nous avons produit en 2023 est consultable et diffusable librement.