Une asso, mais avant tout un site historique
A Lizarrieta, le suivi des oiseaux migrateurs a été initié au début des années 1980 par Organbidexka Col Libre (OCL). Mené pendant plusieurs décennies, il fut sur le point de disparaître au milieu des années 2010 lorsqu’il n’y eut plus de moyens pour salarier les compteurs d’oiseaux.
Étant donné l’intérêt majeur de ce site pour le suivi de la migration, son importance pour la sensibilisation du grand public et la nécessité d’une lutte contre la chasse abusive, l’association « Comptage, Protection et Animation à Lizarrieta » (C PAL) fut créée au printemps 2018 par trois de ses plus fervents passionnés. Cette nouvelle structure a pour but, non seulement de poursuivre les actions qui y sont historiquement menées, mais aussi de les développer pour accroître leur portée.
L’association est pour l’heure exclusivement portée par des bénévoles. Elle est le fruit de l’investissement passionné de nombreuses personnes et ne demande qu’à être rejointe par de nouvelles têtes pleines d’idées pour développer nos actions !